Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Doudou au Pérou

Descola, la Sierra et moi

Habla!

(nouvelle formule de salutation de certains de mes companeros, peu cordiale mais qui m'aide à me souvenir de la forme impérative affirmative, c'est toujours ça de pris)

Que tal ? Bon, il est temps que je vous fasse un rapide compte-rendu de mon escapade à Huaraz parce que la prochaine virée est déjà prévue pour samedi ! Avec Yara, nous prenons une grosse semaine de vacances pour aller voir ce qu'il se passe de beau en Bolivie pour l'instant :) mais ça, c'est une autre histoire.

Après une session d'examen courte mais d'une intensité extrême, j'ai donc décidé de profiter de mes quelques jours de répit pour voir du pays. J'ai choisi Huaraz, pas très loin (8 heures de bus) et plusieurs connaissances m'en avaient fait de bons échos. Bien que les examens soient terminés, j'avais encore des lectures sur le feu (en permanence en fait) et du coup j'ai emporté "Les lances du crépuscules" de Philippe Descola (etnographie du peuple Achuar, indigènes d'Amazonie). Samedi matin, je file au terminal de bus (dans un taxi conduit par une femme! ça fait plaisir, surtout quand la station de bus est dans un quartier périphérique un peu dangereux et qu'on a son gros sac à dos). Je suis arrivée un peu tard au terminal (tous les bus partent début d'aprèm'), du coup j'ai eu du mal à trouver un bus mais finalement, mon bon karma m'a permis de trouver un moyen de locomotion (via Z-bus, c'est la crise pour tout le monde). Trajet tranquille, rien à signaler. A l'arrivée, j'essaie de prendre un taxi mais le représentant d'une agence touristique me colle et, lassée, fatiguée, excédée, je finis par écouter ses propositions. Il me propose plusieurs hôtels, j'en choisis un dans mes prix (25 soles la nuit avec petit-déj, soit environ 7€!) , on y va et ça me plait tout de suite. C'est à quelques cuadras du centre mais la petite mamita qui y vit avec ses enfants est adorable! J'ai appris plein de trucs au petit-déjeuner ou en regardant la télévision avec elle. Elle me posait parfois des questions sur la Belgique du style : l'eau est propre là-bas? Et tout le monde a une voiture? Et puis dans la série "préjugés" elle m'en a sorti une belle : "J'aime bien cette période de l'année (hors vacances) parce qu'il n'y a que des étrangers (càd pas de Péruviens). Avec les Européens, je n'ai pas de problèmes, très corrects, très ponctuels, aimables. Les Français, les Belges, les Allemands...sauf avec les Espagnols. Là, j'ai déjà eu des problèmes. Ils sont pas corrects et ils ont une manière de parler agressive. Des Allemands m'ont dit qu'ils étaient fainéants..."

Pour poursuivre dans le registre "préjugé", quand j'ai demandé au gars de l'agence touristique s'il n'y avait pas de problèmes de vols dans les dortoirs des hôtels, il m'a répondu "Ah non, non, il n'y a pas de Péruviens! Ce ne sont que des étrangers, je n'ai jamais entendu qu'il y avait eu un problème, sauf avec les Israëliens..." Tututututu!

Enfin bref. A l'arrivée à l'hôtel, je m'installe et on élabore un petit planning du séjour : 3 excursions de une journée. Il m'a proposé le fameux trek Santa Cruz (je crois que c'est environ 5 jours), je l'ai envisagé (à peu près une demi seconde) mais c'était au-delà de ma force physique et psychologique! Du coup je décide d'aller à la Laguna 69, Chavin de Huantar et Hokopompa. Le quatrième jour, repos et lecture dans Huaraz.

J'avoue que j'ai un peu perdu le courage de décrire minutieusement chaque jour, du coup je vais essayer de faire un gros résumé. Pour chaque excursion, je partais de l'hôtel le matin (à 5h pour la Laguna!) en bus avec un groupe d'une quinzaine de personnes. J'ai rencontré plein de gens (que j'ai parfois vu lors de 2 excursions différentes)! Il y avait quelques Péruviens, dont un petit groupe de médecins fraîchement diplômés. Ils m'ont dit qu'ici, tous ceux qui étudient dans le domaine de la santé doivent faire un an de volontariat en milieu rural après leurs études. Eux-mêmes étaient dans la région, dans des petits villages hyper reculés avec de l'eau un jour sur deux...Enfin, l'idée est hyper chouette je trouve et ils m'ont dit que ça leur avait beaucoup plu. J'ai rencontré une Allemande retraitée qui voyage en sac-à-dos (mais avec Cruz del Sur, s'il-vous-plait) toute seule en Amérique latine pendant que son mari l'attend sagement à la maison! Assez impressionnant je dois dire. Par contre son accent était assez...marqué. J'ai rencontré 2 Américains (du Nord) adorables. Le premier, diplômé d'anthropologie (!), avait passé 8 mois à faire prof d'anglais à Cuzco mais n'avait pas appris l'espagnol (no comment! Pour sa défense, beaucoup de gens parlent anglais à Cuzco et sans contrainte, c'est difficile d'apprendre une langue) (mais bon c'est vrai que c'est un peu dommage). Du coup j'ai du faire des recherches archéologiques dans le fin fond de ma mémoire pour ressortir mon anglais poussiéreux. C'est revenu petit à petit et je m'en suis sortie avec un Spanglish acceptable! Maintenant, quand j'essaie de parler anglais (ou néerlandais, ah ah), j'ai tous les mots en espagnols qui me viennent. C'est difficile de switcher! Et sinon le 2ème Américain cassera le stéréotype puisqu'il parlait un très bon espagnol (il a fait son master de sciences politiques à Barcelone!). Ils voyageaient seuls aussi et du coup c'était sympa de les rencontrer et de bavarder un peu avec eux. J'ai aussi rencontré un couple de Canadiens trop chouettes le premier jour. Ils m'ont parlé de leur voyage, qu'il n'avaient pas réussi à monter jusqu'à la Laguna 69 (ils avaient "un certain âge" comme on dit) et que du coup, ils avaient du faire demi-tour...et le jour où j'y ai été, qui je vois au sommet? Les amoureux qui avaient re-tenté le coup! Trop "mimsouille"! Je me suis aussi liée d'amitié avec un couple péruvien "mayor" qui m'a ajoutée sur Facebook (true story!). J'ai adoré rencontrer ces gens, faire un bout de chemin avec eux dans la Sierra péruvienne, les écouter me parler de leur vie et répondre à leurs questions (et leur vanter la Belgique, bien sûr). La partie plus triste est que c'est éphémère. J'ai échangé mes coordonnées avec certains mais pas avec d'autres. A la fois, c'est triste mais ça fait aussi partie du jeux, je crois. On se recroisera peut-être sur la route...

J'avoue que là je vous écris rapidement parce que, comme d'habitude, j'ai pas beaucoup de temps! Donc en résumé j'ai fait 3 excursions. La première à Chavin de Huantar où on a visité un temple wari je crois (? à vérifier), très impressionnant, on a même pu aller dans le "labyrinthe" sous le temple! Le lendemain j'ai été à Hokopompa, un peuu décevant. On a fait un ballade pour aller voir une cascade, ce qui était cool! Mais après on devait aller dans des bains thermaux et c'était vraiment pas top. En gros on avait une "salle de bain" privée avec de l'eau thermale et des herbes. Le problème c'est que c'était pas hyper propre et qu'il n'y avait pas d'eau froide, du coup c'était trop chaud et on était moins relaxés qu'en arrivant au final! Les Péruviens avec qui j'étais (les étudiants en médecine) étaient tellement fâchés qu'ils se sont faits rembourser (et ils ont réclamé ma part aussi, ce qui était très gentil). Le jour d'après, j'ai été à la Laguna 69 (ne me demandez pas pourquoi ce nom, le guide m'a fourni une explication mais elle me parait douteuse). C'était un peu le challenge du séjour parce que c'était 3-4h de "grimpe" en altitude, on est allés de 3900m jusqu'à 4600m d'altitude je crois. Je l'ai fait en 3 heures et j'étais super contente à la fin mais c'était pénible! Heureusement j'ai rencontré des chouettes gens en chemin et le paysage était magnifique. Vraiment, on était seuls au monde au milieu de ces montagnes, ces rivières, ces cascades et ces petites vaches. Vale la pena!

Le dernier jour, bien fatiguée, j'en ai profité pour visiter un peu la ville et avancer dans mon bouquin. J'ai trouvé un petit café hyper chouette, avec une grande bibliothèque et des fauteuils. J'y ai mangé un très bon gâteau à la banane! (et ouii je joue la carte de la transparence, d'ailleurs je pense que j'ai un peu grossi si vous voulez tout savoir, mais je dois vérifier ça quantitativement).

Voilà, c'était un peu bref mais il fallait absolument que je poste ça avant notre grand départ pour la Bolivie demain à 9h! On the road again! Gros bisous!

(plus de photos à venir mais là la connection est très capricieuse)

Bonne nouvelle : j'ai reçu mon examen de théorie anthropologique...bien réussi je dois dire (allé, j'avoue, un petit 18/20!).

Je suis pas trop trop fière des dernières nouvelles de Belgique...les morts du musée Juifs, la réprimande de la manifestation anti traité transatlantique, les résultats des élections, tout ça... S'il-te-plait, petite Belgique, reste entière, fière et belle, au moins jusqu'à mon retour. En attendant, ton image outre-Atlantique parait au top (j'y travaille, j'y travaille de tout mon coeur). La Belgique est partout :

- Gaufres belges dans un café à Huaraz.

- Mousse au chocolat belge dans un petit restaurant près de l'Université.

- En cours d'espagnol, on devait réaliser une présentation sur un voyage qu'on avait fait. La Belgique a été mentionnée deux fois, big up pour Lola qui a fait sa présentation sur Bruxelles!

- Dans l'etnographie "Les lances du crépuscules" de l'anthropologue français Philippe Descola chez les Jivaros Achuar, il explique qu'on lui a demander de chanter lors du séance d'initiation chamanique. Ce qui lui est venu à l'esprit au fin fond de l'Amazonie ? Brel !

- Coup de coeur musical du moment de Jaina (Jiji, Jai, Chouchou pour les intimes) ? Stromae! (à venir : la preuve en images).

Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Descola, la Sierra et moi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Waaaaaw !
Répondre
M
Superbes paysages en effet. On ne le dira jamais assez, mais que la nature est belle ! Quant à la nature humaine, Miss Marple dirait qu'elle est bien partout la même !<br /> Bravo pour ton examen et merci pour ces passionnantes nouvelles du bout du monde. On attend avec impatience la suite de l'aventure. Youness m'a dit qu'il y avait du raffut en Bolivie ? Quoi ? des terroristes ? des grévistes ? des syndicalistes ? Dis-nous vite quoi...<br /> Bisous.
Répondre
A
Toujours un réel plaisir de te lire : tes excursions mais aussi ton français et ton orthographe!!<br /> Bravo!<br /> Superbes images &quot;nature &quot; et coin bibliothèque étonnant, surprenant, comme ça doit être agréable d'y être...<br /> Bravo aussi pour ton 18/20 : ne sois pas si modeste : le travail paie toujours et tu es une bosseuse!<br /> Pas de panique, la Belgique entière est toujours là...<br /> <br /> B!zzzes, ma belle
Répondre