Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Doudou au Pérou

Le choc culturel ou l'associabilité occidentale

Coucou!

Alors, comment allez-vous, vous ? Comment va la Belgique ? (hum à l'heure où je peaufine cet article, je viens de voir les nouvelles de la manifestation à Bruxelles qui a dégénéré....moi qui suis pourtant d'habitude si fière!). Quoi de neuf à Chastre ? Et à Louvain-la-Neuve ? Et à Salamanque ? Qu'est-ce que vous devenez les copains ? :)

Aloooors, de mon côté... pas de grande aventure extraordinaire à raconter (à venir : un article sur mon voyage de cette semaine à Huaraz!) mais quelques petites choses par-ci par-là que j'avais envie de mettre par écrit :)

Comme je vous avais dit, ces temps-ci, petites réflexions philosophiques sur les différences culturelles qui sont, parfois, difficiles à vivre. Si je veux rentabiliser mon étude intensive du cours de psychologie sociale, je dirais, sans grand scoop, désolée, que la culture plutôt "collective" péruvienne est parfois difficile à comprendre pour nous, pauvres Occidentaux individualistes. Les Péruviens sont adorables, c'est vrai. Très prévenant, toujours présents pour nous aider, s'intéresser à nous, nous renseigner,... mais parfois, je sens que ça va un peu trop loin. J'ai parfois l'impression que certains essayent de se rendre "indispensables" à toujours vouloir nous aider pour tout. J'aime bien qu'on m'aide mais y a des moments où je préférerais me débrouiller toute seule :) Et puis en parlant de "l'insistance péruvienne", je dois évoquer les bricheros. Je crois les avoir déjà mentionné, ce sont ces personnes qui draguent/sortent/trainent avec des étrangers parce que "ça fait cool". En fait, c'est très très pesant. A peine deux-trois banalités échangées la personne et elle nous ajouter sur facebook et nous inviter à sa fête d'anniversaire (true story)...C'est vraiment pénible. Par contre, avec mes "camarades de classe", je sens que c'est différent. On se connait petit à petit, "normalement" et c'est bien comme ça :) Et sinon, dans la série "relation aux locaux", une petite chose à ajouter. En discutant avec mes (Fantastiques) copines Belges, elles me demandent : "Ca va, tu te fais pas trop draguer?" et moi de répondre que, non, je qualifierais l'attitude masculine ici de harcèlement sexuel plutôt que de drague. Des regards constants, des commentaires déplacés, des klaxons humiliants...c'est le pain quotidien d'une grande partie de la gente féminine ici, en tout cas j'en ai la très nette impression. Au départ, je me souviens que j'hésitais carrément à mettre une jupe ("suis-je d'humeur à supporter les gros lourds de service?"). Après, d'une part, je me suis habituée (oui, c'est triste mais "es asi") et, d'autre part, j'ai compris que les attributs individuels des filles tels que l'habillement ou le physique n'avait pas l'air d'être des facteurs déterminants. La semaine passée, j'étais en "mode examen", pantalon et gros pull, ce qui n'a pas freiné les ardeurs dégoûtante et à toute épreuve de ces chers Péruviens. Enfin bon, encore une fois, en tant que bonne anthropologue, je dois souligner qu'il ne faut pas généraliser, bla bla bla... C'est sûr, il y a des Péruviens plus respectueux que d'autres. Et comme avec les histoires de vols et autre : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". Donc oui, je le souligne, il y a aussi des Péruviens charmants!

Voilà, ça fait 3 mois que j'ai quitté ma petite Belgique, sous un beau soleil (je me souviens encore des mots d'Odile : "La Belgique s'est faite belle pour ton départ" <3), pour un autre. Et dans un peu plus de 4 mois, je suis de retour. J'ai un peu le vertige quand j'y pense, parfois. Je sens que ça file. Je rêvais souvent de la Belgique (en bien) mais l'autre jour j'ai rêvé du moment où je rentrais et je me disais "Oh merde, j'y suis plus". Malgré la grisaille (qui arrive, et oouiii, vous pouvez vous réjouir), la pollution, les voleurs, les bricheros et autres joyeusetés, je sens déjà que Lima va me manquer. Tous ces endroits qui me paraissent tellement différents et nouveaux sont maintenant familiers. C'est vrai, on s'habitue à tout. Et quand on s'habitue, on s'attache aussi...Bon je garde pour plus tard la liste nostalgique de toutes les choses qui vont me manquer mais elle sera mille fois plus longue que le négatif, promis :)

Quoi d'autre? J'ai eu tous mes examens la semaine avant la semaine officielle des partiels, chaque prof en a décidé ainsi. C'était assez difficile, 3 examens et une présentation en 2 jours, sans blocus, en ayant cours, en espagnol, c'était chaud. Là, je suis fatiguée mais soulagée et je sais que j'ai fait le maximum. Normalement ça a été, ça devrait être suffisant, à voir ! Et la présentation c'était pour le cours d'espagnol, sujet au choix, du coup j'ai fait les kots-à-projet :) Bonne pub à LLN, je crois que j'ai fait des conquis! Lola et Vicky, les kap's n'attendent plus que vous :D
Et du coup, j'ai une semaine de vacances maintenant ! Au début, je voulais partir à Uyuni, dans les déserts de sel en Bolivie mais j'ai finalement conclu que seule, en si peu de temps pour organiser, c'était pas top. Donc je pars samedi à Huaraz et dans la réserve de Huascana (quelque chose comme ça). Ca a l'air dingue ! Margaux et Mario, mes colocs, ont été et m'ont gentiment donné quelques conseils. J'ai hâte de voir un peu de nature :) Et j'irai en Bolivie plus tard avec Yara et peut-être d'autres aussi :) (je me suis dit que ça valait la peine de manquer une semaine de cours, j'suis au Pérou quand même!).

(Mes excuses, je publie seulement cet article en revenant du voyage, j'ai du partir en vitesse!)

Autre chose que j'ai remarqué ces derniers temps, c'est que je commence à pouvoir avoir des conversations un peu pus profondes en espagnol. En fait, je l'ai réalisé à Ayacucho, parce qu'on a parlé de Dieu, la religion, tout ça. La vie, l'amour aussi ("Tu conoces, los chicos..."). Evidemment, je fais encore plein de fautes mais comme on dit toujours avec mes Autrichiennes, "on se comprend", on parle le même espagnol :). J'suis assez fière de moi, je dois dire. Quand je pense qu'il y a 1 an, 8 mois même, je parlais pas un mot d'espagnol et là, je viens d'avoir une session d'examen en espagnol au Pérou. Quand j'y repense, c'était un challenge un peu fou mais maintenant je suis contente :) Enfin, on va pas se leurrer non plus, y a encore du boulot quand même! Je vous le dis déjà, ne vous attendez pas à un bilinguisme complet à mon retour!

Avant de partir en voyage, on est parties faire du shopping dans le centre avec Tina, Vicky et Yara. Les filles m'ont gentiment accompagnée pour trouver un nouvel apareil photo, enfin :) Au départ, je voulais l'appareil photo à 250 soles. Le vendeur me dit qu'il en a un beaucoup mieux mais à 380, je lui dis hors de question. Il me répond "ok 280!". Assez suspect vous me direz! J'hésite encore, lui fais le coup du "on m'a volé mon ancien, je l'aimais beaucoup, j'ai peur pour le prochain..." et il me le fait à 270 soles, du coup je l'ai pris. On verra ce que ça donne! En attendant, voici quelques photos des dernières semaines (empruntées à d'autres personnes donc) : soirée d'intégration de l'université (oui, 2 mois après le début des cours, pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé d'amis peut-être...), anniversaire de Vicky (où des Péruviens m'ont chanté "Papaoutai"!), coiffeur et "soirée-concert" où une copine Péruvienne chantait! Et si vous voulez tout savoir : j'ai égalisé et fait quelques mèches plus claires... je fais des tests, à multiplier à ce prix-là!). J'en profite pour remercier Yara du soutien moral sans lequel je n'aurai peut-être pas laisser la coiffeuse terminer son travail.

A VENIR : article sur mon petit séjour à Huaraz.

MERCI : pour vos petits mots et pour les colis de chocolat, j'en suis déjà au 3ème ! Vous êtes des amours! N'hésitez pas à continuer les livraisons... (si je grossis, ça sera pas à cause du riz péruvien).

Fiesta de integracion de la PUCP - cumpleanos Vicky - Peluqueria - "Concierto"
Fiesta de integracion de la PUCP - cumpleanos Vicky - Peluqueria - "Concierto"Fiesta de integracion de la PUCP - cumpleanos Vicky - Peluqueria - "Concierto"
Fiesta de integracion de la PUCP - cumpleanos Vicky - Peluqueria - "Concierto"

Fiesta de integracion de la PUCP - cumpleanos Vicky - Peluqueria - "Concierto"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello ma belle!<br /> <br /> Bravo pour ton blog toujours aussi agréable à lire...<br /> Finalement, les péruviens ont encore plus le sang chaud que les méditerranéens ...qu'est-ce que ça doit être!!<br /> Il est bien possible que tu aies fait une superbe affaire avec ton nouvel appareil, ...<br /> Aujourd'hui, la Belgique est très pluvieuse et la grisaille est de retour<br /> Que tes aventures se poursuivent très bien !!<br /> Tu t'en sors comme un chef.........<br /> Bizzzes
Répondre
M
Heureuse de voir que tu ne t'ennuies pas, que cette expérience t'enrichit. Et il y en aura plein d'autres ! T'inquiète pour la petite Belgique : on te la tient au chaud (même si le scrutin de dimanche prochain m'inquiète un peu). Ne t'en fais pas trop non plus pour ton &quot;parfait bilinguisme&quot;. Ce que tu fais (les cours, les examens, les voyages...) prouve que tu t'en sors très bien. Je suis super fière de toi ! Et j'ai hâte d'être en juillet... Continue à nous enchanter avec ton blog, c'est chaque fois un véritable plaisir de te lire. Bzzzzz.
Répondre